Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Joseph Dadoune

Joseph Dadoune

Le Kiosque Noir

2013-2014

Contreplaqué, poutres en bois, polystyrène, branches de palmier, marquise tissu blanc ignifugé – 400,4 x 308,4 x 235 cm

Illustration réalisée par Artyom Tsar

En co-production avec l’association de formation professionnelle pour adultes – La Valette-du-Var

 

Le Kiosque noir correspond à un aboutissement des questionnements de Joseph Dadoune sur la place sociale portée par l’architecture. Nous sommes aujourd’hui logés dans des architectures uniformisées. Cela ne nous permet pas d’exprimer notre inconscient et notre culture dans la construction des appartements mis à notre disposition.

Dans le Kiosque noir, l’artiste met en avant la présence des cultures occidentales, orientales, et méditerranéennes. Il est question de vivre dans une architecture qui dessine un autoportrait personnel, où chacun pourrait récupérer ce concept. Chacun conserverait son architecture propre à son identité profonde.

Joseph Dadoune a utilisé du contre-plaqué pour son prix très peu cher (puisque l’idée est de concevoir un habitat minimum low-cost), avec une mousse d’isolation thermique qui se trouve dans toutes les parois. Le plafond est couvert de feuilles de palmier peintes en blanc, issues de l’imaginaire du Proche-Orient et de la Méditerranée.

La cabane a trois entrées possibles : Le Cube noir (Die,1962) minimaliste de l’américain Tony Smith, le cube de velour noir de la Mecque, la cabane nomade des hébreux dans le désert.

 

© Joseph Dadoune, ADAGP, Paris, 2018

Website