Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Dominique CASTELL

Dominique CASTELL

Voluptés

2017

Vidéo – 6 min 46

Réalisée dans le cadre d’une résidence d’artistes Voyons-voir au Château de Trets.

 

Un jour que je traversais les salles abandonnées d’un vieux château, j’assistais à l’étrange chorégraphie des particules de poussières, tourbillonnant dans le flux invisible que je venais de déplacer… minuscule évènement à la grâce serpentine qui me fit oublier un long moment, les fantômes passés, les hantises contemporaines .

 

Grand dessin ricochet (noir)

2017

Encre de chine sur papier Arches

183 x 130 cm

 

Dans le silence de l’atelier, j’ai dessiné de mémoire l écume fantomatique et les flocons de poussière dérivant dans l’obscurité. J’ai déployé le souvenir à sa vraie dimension: un grand format à la mesure de l’impact éprouvé.

 

 

Dessin ricochet (noir)

2017

Stylo bille noir sur papier

1 dessin encadré bois blanc, verre anti-reflet anti-uv

20 x 30 cm

 

Les traits de stylo noir, ricochant longtemps et lentement suivent la translation des flux remémorés, trouvent des ilots éclatants, et se perdent dans l’obscurité…

 

 

Dessin ricochet (bleu)

2018

Stylo bille bleu sur papier

4 dessins encadrés bois blanc, verre anti-reflet anti-uv

24 x 32 cm, 2018

 

C’est lors de voyages récents vers quelques îles de la Méditerranée (vers Cythère) que j’ai commencée à dessiner au long cours. Ce temps singulier de traversées en bateau, fait de glissements au fil de l’eau est propice aux translations rêveuses, aux flux de pensées et de désirs que le dessin in situ peut suivre par lents gestes affleurants.

Website