Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Jennifer CAUBET

Jennifer CAUBET

Utopia

2014

Acier inoxydable, panneau solaire, routeur modifié, portail captif.

220X200X120cm

Galerie Jousse Entreprise

 

Le projet Utopia joue sur la construction d’un non-lieu, d’un lieu autre et expérimente les capacités de déploiement d’une forme grâce aux nouvelles technologies. Ce projet propose d’envisager la sculpture dans le paysage comme un point de départ pour un ailleurs et explorer d’autres possibles. Utopia propose d’implanter un espace virtuel au pied de la montagne Sainte-Victoire et ce en générant l’architectonique d’une onde.

La sculpture Utopia réalisée en inox est à la fois modulaire et rotative, à mi-chemin entre un repère géodésique et un vaisseau spatial. Implantée dans le paysage, elle devient, grâce à sa fonction d’antenne, le vecteur d’une plate-forme virtuelle et se pose comme une interface entre territoire réel et territoire virtuel. Elle accueille en son “cœur” la technologie nécessaire à son déploiement. Autonome en énergie, elle émet dans le territoire son propre réseau wi-fi.

Cette zone wi-fi est générée à partir d’un petit boîtier émetteur placé au sein de la sculpture et alimenté grâce à une surface photovoltaïque intégrée. Ce portail captif est une île sur le web à laquelle nous pouvons nous connecter via un smartphone, une tablette ou tout autre appareil disposant d’une connectivité wireless.

L’onde émise par la sculpture présente une forme que l’on nomme communément un diagramme de rayonnement. Cette forme tridimensionnelle émerge de la résolution des équations de Maxwell nous permettant d’en dériver l’équation de propagation des champs. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D, elle a été matérialisée et travaillée comme une architecture virtuelle.

Volontairement abstrait et sur un principe de trame, le travail graphique de l’architectonique de l’onde est constitué d’une multitude de modules triangulaires évoluant du statut d’élément de construction à celui de motif. La plate-forme que diffuse le réseau Utopia permet de visualiser divers points de vue en 3D de la géométrie spatiale du rayonnement de l’onde produite par la sculpture devenant ainsi un nouveau territoire, une nouvelle Utopia

 

 

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Cédric Artigue (docteur en traitement du signal), Marc Vertes (ingénieur système), Jean Charles Mulet (ingénieur en nouvelles énergies) et avec le soutien de l’association Voyons voir l’art contemporain et territoire, du DICRéAM et de l’entreprise Bâtimétal.

 

 

Pour vous connecter à Utopia, choisissez le réseau Utopia  dans vos paramètres Wifi.

Si votre téléphone vous demande d’être hors internet  appuyer sur ok ou continuer.

Puis Rentrer l’adresse web de votre choix dans votre serveur.

Si la transmission ne se fait pas enlever le S de l’https.

Puis dériver dans l’Utopia

Website