Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Axel BRUN

Axel BRUN

Cerclées

2019

Tubes pvc d’évacuation des eaux usées, peinture de carrosserie effet chrome.300 x 600 x 300 cm

 

En premier lieu, on observe une sculpture s’apparentant à un geste dessiné, une boucle qui n’est pas bouclée, une esquisse en cours, un dessin inachevé à l’échelle du paysage. Son emplacement, ses matières, sa forme nous rappellent vaguement d’autres scultpures sur l’eau, qui font en quelque sorte office de fontaines contemporaines.

Toutefois, quand on y regarde de plus près, la matière n’est pas ce que l’on croyait être : il s’agit de tubes de pvc, comme ceux utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Ce travestissement d’une matière en une autre, plus noble, dans l’air du temps, n’a cependant pas été achevé afin que la sculpture présente une anomalie par rapport aux codes auxquelles on l’avait préalablement identifée. Le visiteur est alors invité à reconsidérer ce qu’il avait perçu a priori.

C’est par ce jeu de décryptages successifs, d’abord de la pièce exposée puis de l’anomalie altérant celle-ci, et finalement de l’ensemble réconcilié, que surgit la question du statut de l’œuvre, de l’intervention artistique, de l’indispensable efficacité inhérente à la consommation d’œuvre d’art et de l’inévitable codification qui facilite la lecture au détriment de subtilités moins accessibles.

Website