Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Eric Baudart

Eric Baudart

Cubikron 3.0

2015

10 sommiers à ressort métalliques
200 x 200 x 200 cm
Jardin des Tuileries
Courtesy Galerie Valentin, Paris

 

Cubikron 3.0 a vocation à être interprété dans un espace déterminé à un moment particulier et par un visiteur individuel. Ce dernier est invité à déambuler autour, faisant s’entrecroiser les mailles métalliques qui, de manière hypnotique et cinétique, s’entremêlent, vibrent, dématérialisant leurs propres contours. L’œuvre d’art se mue ainsi en révélateur de la subjectivité de nos perceptions tout en soulignant l’inatteignable objectivité de la réalité. Le titre lui-même Cubikron 3.0, découlerait de l’étymologie grecque « kybikos » désignant la tridimensionnalité.

Pour Eric Baudart, s’impose donc la volonté de créer une interaction réciproque et directe entre l’œuvre et le spectateur : notre regard transperce et interprète la sculpture hic et nunc et en miroir l’œuvre d’art s’interpose entre nos sens subjectifs et la réalité afin de nous faire découvrir le jardin des Tuileries, qui l’a accueillie pendant la Fiac Hors les  murs, sous un nouveau jour.

Extrait du texte de Léa Jaurégui et Thomas Guillemyn Élèves de l’École du Louvre «Lors de la présentation au Jardin des Tuileries de Cubikron 3.0 pendant la FIAC hors-les-murs»

Website