Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Yves SCHEMOUL

Yves SCHEMOUL

Salle de la coupe

2019

Dessin, plume et encre rouge sur papier, 177 x 98 cm.

Volume : résine époxy teintée, 177 x 98 X 2 à 11 cm.

 

Porte séphirotique

2018

Résine époxy teintée dans la masse, 177 x 77 x 7 cm

 

Camera calda project

2019

Dessin numérique, 130 x 240 cm.

 

 

Le projet Camera calda commencé en 2013 est un ensemble monochromatique rouge composé de pièces de différentes natures : sculptures en résine, peintures au vernis photographiées à contre-jour, dessins, volumes en verre. Le titre emprunte à la camera oscura comme lieu de formation de l’image et lui associe une température qui en fait un espace affecté par l’économie du désir.

 

Dans Salle de la coupe, le dessin issu du Bacchus de Caravage se reflète fragmenté par les ondulations figées de la surface de résine au sol. Le flux dans Camera calda est le rouge qui circule d’une pièce à une autre, d’une matière à une autre, d’un reflet à sa représentation.

Porte séphirotique est obtenue par moulage d’une porte capitonnée préalablement fabriquée sur le modèle de l’arbre des séphiroth.  Le dessin Camera calda project retrace les différents temps et lieux d’exposition du projet et en figure l’expansion potentielle dans un espace composite entre chambre secrète, palazzo et tombeau. Il en devient un dessin en soi autant que la description d’un projet.

Website