Arts Éphémères
Arts Éphémères

Write us on info@evently.com

Follow Us

  /  Jean-Baptiste GAUBERT

Jean-Baptiste GAUBERT

Empreinte

2019

Copeaux de bois / pigments rouges bio – dégradables, vaporisateur pour projeter le pigments rouge sur les copeaux, Drone

Dimension ajustable

 

Cette pièce s’interprète à différents niveaux, donnant le champ libre à l’imagination de chacun.

La mise en perspective des l’échelles vue du sol et vue du ciel, avec du recul, symbolise la prise de conscience sur l’environnement et l’impact humain à l’échelle individuelle et collective.

 

Cette « Empreinte » de l’Homme sur la nature, son environnement, qu’il soit animal ou végétal, n’est pas sans interroger non plus la question de l’identité. Qui suis-je, quelle est ma nationalité ? Quel est mon passeport ? Comment je m’inscris sur cette terre ? Quels sont, entre humains nos points communs et nos différences ?

Par extension la question de la numérisation des empreintes nous renvoie également au rapport entre humain et numérique.

 

Une Marseillaise réinventée

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons » écrivait Rouget de L’Isle

L’œuvre trace le sillon du labeur en perpétuel renouvellement.

Elle se construit grâce à la taille de l’herbe, un tracé qui délimite les sillons emplis de copeaux d’écorce brun foncé (qui révoque le rouge sang), couleur des premières empreintes que l’hommes des cavernes a laissé sur ses murs, formes artistiques primitives, premières.

 

Website