︎︎︎ Retour à l’accueil 

Itinérance ︎︎︎

Centre d’arts
plastiques Fernand Léger

Port-de-Bouc


Exposition du 16 septembre au 10 novembre

Vernissage le 16 septembre à 18h30

Artiste ︎︎︎
Anaïs Lelièvre

Commissariat ︎︎︎
Laure Lamarre-Flores

Informations pratiques ︎︎︎
Œuvre située dans le parc du Centre d’arts Fernand Léger
Château Saint Gobain, 1 avenue du Général De Gaulle, 13110 Port de Bouc
Ouvert du lundi au vendredi, 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
04.42.43.31.20 - 06.80.95.29.95
centre.arts@portdebouc.fr

Présentation de l'œuvre ︎︎︎  
Recomposant les temps, cette nouvelle installation Coquilles 3 s'inscrit en résonance de la résidence menée en 2018-2019 au Centre d'arts de Port-de-Bouc autour de principes d'éclatement et de rassemblement. Pour aborder cette ville, construite et brisée par l'histoire enfouie des chantiers navals, le point d'entrée fut l'observation de concrétions de coquillages sur des amphores antiques, issue de fouilles archéologiques sous-marines. Ce prolongement après-coup repartira du dessin-matrice de ces coquilles pour faire apparaître une structure complexe telle une micro-architecture oscillant entre irruption et émergence, événement et prolongement.
Le Centre d’arts plastiques Fernand Léger a été inauguré le 6 octobre 2012 dans l’ancienne demeure des direc-teurs de l’Usine Saint Gobain. Il a pour objectif de favoriser les arts, et leur accessibilité à tous, en regard avec le patrimoine local, dans trois directions essentielles menées en collaboration étroite avec l’Association Art et Créations : la diffusion dans le cadre d’une programmation annuelle cohérente d’expositions temporaires, l’enseignement par le biais de son école d’arts plastiques non diplômante ouverte à tous les publics et l’encouragement à la création contem-poraine avec l’accueil régulier d’artistes en résidence.

Il s’agit de la première participation du Centre d’arts Fernand Léger au festival des Arts Éphé-mères, dont les missions de sensibilisation et d’appropriation de l’art contemporain au plus grand nombre entrent en parfaite résonance. Situé dans un parc verdoyant à l’aplomb de la mer Méditerranée, le centre d’arts Fernand Léger se prête à la mise en valeur de pièces en extérieur, qui se font l’écho de l’essence identitaire territoriale marquée par une histoire et un paysage maritime fort.