& Antoine Tombini Multiprismes, 2025
Artiste pluridisciplinaire, Alexia DeFluff développe une pratique située entre art, science et technologies numériques. Formée à la réalisation de films d’animation 3D, elle s’éloigne progressivement des formats classiques pour explorer des dispositifs interactifs, souvent teintés d’absurde. Le public y est invité à expérimenter, manipuler et se laisser surprendre.
Son travail s’inspire de la biologie, des formes de vie invisibles et des manifestations singulières du vivant. Elle conçoit des assemblages numériques mêlant organismes imaginaires et environnements ambigus, à la fois attrayants et déroutants. Ses collaborations avec le monde de la recherche nourrissent une partie de ses projets.
Elle conçoit des œuvres aux formats variés, allant de l’installation à des pièces plus discrètes : labyrinthes mobiles, dispositifs graphiques, constructions dissimulées en pleine nature. Son approche du récit reste libre et décloisonnée, traversant différents registres visuels et références, du cinéma d’animation à l’art brut, en passant par les inventaires naturalistes.
Dans une volonté d’ouverture, elle pense ses œuvres pour des publics divers, en évitant les codes trop spécialisés. Chaque projet devient l’occasion d’expérimenter une forme nouvelle, en lien avec un langage plastique en mouvement, souvent traversé par des préoccupations écologiques ou des questionnements sur le vivant.
Alexia DeFluff vit et travaille depuis 2022 aux Roches-l’Évêque, dans le Loir-et-Cher.