Amandine Capion Neo ruin, 2020-2025

Amandine Capion est une artiste française vivant à La Crau, dans le Var. Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (DNSEP, 2016) et de l’ESADTPM Toulon Provence Méditerranée (DNAP, 2014).

Son travail s’attache à désacraliser l’architecture, afin de ramener le bâti à sa propre matérialité et temporalité. À travers un travail de sculpture et d’installation, Amandine Capion aborde ces problématiques très contemporaines de notre rapport au bâti et de sa consommation toujours plus rapide.

Elle a participé au programme 2023 des Galeries Nomades de l’IAC, dans le cadre duquel elle a réalisé une exposition personnelle à la Maison de la Tour, dans la Drôme..

Depuis 2016, elle a pris part à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles : Carton Bicyclette à l’Institut Français de Cotonou (Bénin) ; Nuits d’après-midi à l’Hôtel Pasteur, Rennes (2017) ; La Relève à Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille (Festival Parallèle), et Sud Magnétique à Vidéochroniques, Marseille (2019).

Amandine Capion présente Neo Ruin, une installation sculpturale en évolution permanente, inspirée des gabions et des chantiers en transformation.Pensée comme un paysage architectural fragmenté, l’œuvre interroge nos manières d’habiter, de déconstruire et de transmettre.


Vidéo, photos © Claudia Goletto