Lucas Tortolano est un·e artiste multidisciplinaire vivant à Paris. Iel développe une pratique textile aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs de Paris, autour de tissus délicats et de broderies de perles. Ses installations sonores et lumineuses, parfois animées de performances, définissent sa propre safeplace. Sur invitation de La Samaritaine de Paris, Iel crée un cocon velu dans lequel foisonne des fleurs en fourrure synthéthique.
Dans certaines de ses installations, on retrouve ses témoignages, racontés par ses proches ou par des voix artificielles. C’est le cas lors l’exposition Lovely Autonomy (2024), à La Collective de Genève, où une sculpture s’illumine sur les rythmes de voix amicales. La pratique de Lucas est souvent placée sous le signe de l’amitié et se mêle régulièrement avec celle de ses proches par la collaboration. Plusieurs de ses pièces sont réalisées en binôme, notamment avec le collectif BIENVENUE, qu’iel co-fonde en 2021 avec Margot Darvogne, Louise-Margot Décombas et Richard Otparlic.
Lors de ses deux performances, Transmultiple (2020) et Décristallisation (2022), Lucas a habillé deux groupes d’ami·es artistes afin de questionner les identités et les statuts artistiques. Iel souhaite ainsi les décaler vers ses territoires de pensées, les représenter dans une version quasi-fictive d’elleux-même.
Tous·tes déambulent librement dans l’espace, brouillent les frontières entre public et performeur·euses jusqu’à laisser une proximité s’installer, celle qui existe déjà au nom de l’amitié, et surtout, celle qui se construit avec celleux qui sont présent·es dans ce moment où tout rapport se veut égalitaire, convivial et tolérant.
Anne-Laure Peressin,
membre du collectif Jeunes Critiques d’art,
commissaire d’exposition et ancienne rédactrice en chef
du magazine L’Officiel Galeries & Musées
Vidéo : Claudia Goletto