Mathis Berchery Coïncidence des vides, 2025

Mathis Berchery est artiste plasticien, auteur, performeur, co-curateur au sein du collectif Uklukk. Se situant entre arts visuels et littérature, ses travaux prennent la forme de dispositifs pensés pour des expériences spatiales et corporelles du texte (installations, performances, poésie-action). Ils revendiquent un lien nécessaire au paysage, à ses mouvements incessants et insaisissables, à ses mystères inéluctables, que la poésie permet d’approcher par la sensation.

En 2021, il reçoit le soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP) pour Les yeux rives, un projet basé sur le fonds des Archives de la critique d’art de Rennes (INHA). En 2022, il a été lauréat du programme Suite du CNAP et de l’ADAGP pour son projet Hush.

Il a été lauréat de plusieurs programmes de résidence en France et à l’international. Ses travaux ont été présentés dans des centres d’art tels que le FRAC Bretagne, le Centre Wallonie-Bruxelles, le CAC L’H du Siège, le CAC La Criée, ainsi que publiés dans des revues telles que Papier Machine, Fracas, Sur la page abandonnée, Poésie Maxi.

Actuellement, il est en résidence-mission sur Valenciennes Métropole, pour mener des actions d’éducation artistique. Il élabore également un projet doctoral de recherche-création inscrit sous la bannière des “arts littéraires”, envisageant la plasticité, la spatialité et la performativité de l’écriture comme des paramètres d’habitabilité poétique et contre-hégémonique.