Les anciennes éditions des Arts Éphémères →
20192018201720162015201420132012201120102009

ARTS ÉPHÉMÈRES 2016


Donner le moment tout entier…


« ...donner le moment tout entier(…) rendre de plus en plus vivante la force des courants d'air et la palpation des ailes de l'oiseau qui les fend, comme si cet air était tout en crêtes, tout en rides, tout en aspérités... »

Virginia Woolf, journal.

Y a-t-il encore un sens à donner à l'éphémère dans l'art aujourd'hui ? Le passage d'une époque des systèmes et de ses classements à un monde des flux qui laisse plus de place aux virtualités, à d'autres formes de discontinuités du temps comme de l'espace, interroge les modes d’apparition et de disparition des œuvres. Leurs matérialités, leurs hybridités formelles et technologiques constituent non pas de nouvelles formes, mais de nouvelles constructions expérimentales, des formats de travail pourrait-on dire, dont la liberté et la diversité infinie des protocoles fabriqués par les artistes réinventent le rapport au public, à l'espace public comme à celui de l'exposition, la réalité même des œuvres.

Ainsi les mouvements qui ont porté à partir des années 60 une idée de l'éphémère, notamment dans la nature, sont-ils aujourd'hui à regarder peut-être comme des monuments d'anti-monuments.

L'état n'est pas gazeux, il est flottant. Si nous le voulons, appelons « éphémère » autrement qu'avec ce terme si chargé de sens et d'histoire depuis les grandes fêtes décoratives des siècles royaux, depuis les grandes installations « in situ », une exposition de quelques semaines dans un parc public.

Plus que d'installations et d'objets, les œuvres des artistes relèveraient ici d'arrangements qui entretiennent une connexion virtuelle avec le parc, habituellement fait d'usages et de patrimoine. Un régime esthétique relevant du montage propre aux images en mouvement, une présence par une disparition annoncée dans sa disparition, une métamorphose et même un artifice, une éphéméride relationnelle, une illégitimité de drome,

Un moment tout entier donné...

Jean Louis Connan et Isabelle Bourgeois
Commissaires

︎︎︎Revue de presse PDF



LES ARTISTES

Amandine Artaud, Berdaguer & Péjus, Ludivine Caillard, Clémentine Casberg, Jom Cham & Jan Moch, Marie Johanna Cornut, Rémi Dal Negro, Nicolas Daubanes, Monique Deregibus, David Evrard, Gérard Fabre, Denis Falgoux, Jean-Loup Faurat, Chourouk Hriech, Saverio Lucariello, Pierre Malphettes, Cyndie Olivares, Marc Quer, Patrick Sirot, Thomas Teurlai, Adrien Vescovi

Atelier Public

Atelier public St Eloi de Pierre Chanoine
Atelier Public Ste Marguerite de Pierre Architta

Beaux-Arts de Marseille

Etienne Achard, Alice Griveau, Anne-Laure Vincent
Caroline Jalinot
Eléonor Klène