Association Art Médiation Évènements Organisation Méditerranée

Présidente → Aurélie Pampana
Trésorier → Rémy Kertenian :
Secrétaire → Alexandra Horcholle
Coordination & Administration
Noémie Arnoux → coordination des Arts Ephémères
Marie-Philippe → administration de l’association
Commissaires d’Exposition des Arts Ephémères →
Isabelle Bourgeois & Martine Robin

Composée d’une équipe historique et fidèle qui œuvre à l’année à la production des Arts Ephémères (qui prend la majeure partie de son temps) l’association Ameom a développé d’autres activités en marge du festival, tout en restant fidèle à son ambition première : assurer la promotion et la diffusion la plus large possible des artistes et des œuvres éphémères, en défendant sa propre vision de l’art et du développement durable, où prévalent les valeurs d’écologie, de curiosité, d’exigence, de qualité, sans ne jamais rien s’interdire.
En période de préparation des Arts Ephémères, Ameom mobilise autour d’elle de nombreuses personnes (artistes, jeunes diplômés, stagiaires, bénévoles, prestataires régionaux…) aux savoir-faire, expériences et talents variés qui ont pour objectif commun de faire rayonner l’art contemporain, les artistes et interroger l’éphémère.

Les projets menés par l’Association

︎︎︎ Le Festival des Arts Ephémères
︎︎︎ Les Ateliers Crochet’Emoi
︎︎︎ Les Ateliers de Brique & de Jazz
︎︎︎ Natures Urbaines
︎︎︎ Les Ateliers Clandestins

Les Arts Éphémères

Les Arts Éphémères, manifestation créée en 2009 afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain à travers une rencontre entre artistes et grand public, au cœur du Parc et des Salons de la Mairie de Maison Blanche (9e et 10e arrondissement de Marseille).
La manifestation est en coproduction avec la Ville de Marseille avec le soutien du Conseil Départemental 13, en partenariat avec l’INSEAMM - les Beaux-arts de Marseille, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille Pierre Barbizet. Ils s’inscrivent dans la programmation du Printemps de l’Art Contemporain.
L’originalité́ de l’événement émane de la création d’oeuvres réalisée spécifiquement par l’inspiration du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même. Des prêts d’œuvres enrichissent la manifestation ; les Etudiants de l’INSEAM participent également au projet. L’événement a pour objectif de soutenir et de diffuser la création contemporaine et de permettre aux artistes installés dans la région et/ou de renommée internationale, d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire.
Le commissariat est assuré par Isabelle Bourgeois et Martine Robin.
En 2020 les Arts Ephémères sont sortis pour la première fois de Marseille avec deux lieux d’exposition : la Villa Tamaris de la Seyne-sur-Mer et le Centre d’Art Contemporain Intercommunal d’Istres.
La manifestation attire chaque année des publics toujours plus nombreux : amateurs d’art contemporain, touristes culturels, touristes, usagers du Parc, familles...
Chaque année, une équipe de médiateurs assure la visite du parcours artistique avec la présentation de chacune des œuvres. Des visites peuvent sont également programmées pour les scolaires, centres sociaux, et les groupes sur rendez-vous tout le long de l’exposition.

Crochet’Emoi

Protégeons les arbres malades en réalisant des « costumes », des « chaussettes »… par des ateliers de pratiques artistiques réalisés en partenariat avec le Marseille Jazz des cinq continents et Lise Couzinier.

︎︎︎Téléchargez le flyer

De Briques & de Jazz

Ateliers artistiques, ludiques et écologiques réalisés en partenariat avec le Marseille Jazz des cinq continents et Lise Couzinier

︎︎︎Téléchargez le flyer

Natures Urbaines

Dans le cadre de la création d'un parcours artistique autour des rives de l'Huveaune, la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille et l’Association Ameom, en partenariat avec l'école des Beaux-Arts de Marseille, invitent des artistes et étudiants-artistes à s'exprimer dans l'espace public sous des formes multiples : fresques, sculptures ou installations, peintures de tous styles sur le thème « Natures urbaines ».

Exposition éphémère réalisée par les étudiant.e.s diplômé.e.s des Beaux-Arts de Marseille. (artistes ou collectifs).

À Marseille, l’Huveaune est un petit fleuve urbain qui fait partie du patrimoine de la cité phocéenne. Depuis toujours, lieu de promenades, il a aussi joué un rôle économique important dès le Moyen Âge. Dans le cadre de la reconquête des berges de l’Huveaune, une première section réservée aux piétons et aux cyclistes a été récemment ouverte en amont du terminus de la ligne de métro 2 : Dromel. Elle permet de découvrir des berges étonnamment bucoliques dans un environnement urbain en plein renouvellement. Sur quelques centaines de mètres, l’une des caractéristiques de Marseille : la nature en ville, peut être appréciée.

Les Ateliers Clandestins

{ informations à venir}