Les anciennes éditions des Arts Éphémères →
20192018201720162015201420132012201120102009

ARTS ÉPHÉMÈRES 2017


Détente


Alors que Marseille célèbre le sport avec l’année capitale, les Arts Éphémères transforment le parc de Maison Blanche en terrain de jeu détonnant et vous invitent à une mi-temps sur le thème de la détente, notion polysémique qui nous permet de réunir un corpus d’artistes qui en ont actionné tous les possibles...
La détente mobilise des énergies tant physiques que mentales qui, tour à tour, sont sollicitées dans une opposition d’intention. Le corps est invité à rassembler ses forces pour se propulser ou au contraire est appelé à relâcher toutes ses tensions pour s’abandonner à une douce langueur. C’est le temps de la pause, de la mi-temps et du loisir. Les slogans en néons Summer is an attitude ou Looking for freedom de Lionel Scoccimaro invitent à un plaisir intemporel tandis que les palmiers colorés de Laurent Perbos posent le décor... La barque volante aux rames disproportionnées de Gerlinde Frommherz comme la proposition de Laurent le Forban autour d’une annexe de bateau retenue entre deux arbres par un réseau d’élastiques, renvoient quant à elles à une tension dynamique. Tension également sémantique mise en jeu, comme à l’accoutumée dans l’œuvre de Mounir Fatmi, J’aime l’Amerique, hommage à Jacques Derrida, composée de barres d’obstacle hippiques aux couleurs du drapeau américain, enchevêtrées comme un mikado géant. La détente est à prendre dans sa dimension performative, elle est impulsion, élan et saut tout autant que salve critique.
C’est aussi un état transitoire, ce temps suspendu au cours duquel tout peut basculer…La détente serait alors le déclic, la détonation voire une décharge comme dans la clôture électrifiée de Anne-Valerie Gasc qui scinde en deux le parc de Maison Blanche.
Les Arts Ephémères rassemblent depuis le début et en cette 9e édition, des artistes trouvant dans l’univers du parc, de la nature et de l’espace public allié à la dimension de l’éphémère, l’occasion d’expérimenter des pistes de travail que l’espace habituel du musée ou de la galerie ne permettent pas d’exploiter.
Maison Blanche se transforme alors en un laboratoire créatif à ciel ouvert.
Isabelle Bourgeois et Martine Robin
Commissaires d’exposition

︎︎︎Revue de presse PDF



LES ARTISTES

Fouad Bouchoucha, Christoph Büchel, Jean-Charles Bureau, Martin Caminiti, Pierre Combelles, Frédéric Coupet, Nicolas Daubanes, Mounir Fatmi, Gerlinde Frommherz, Hélène Garcia, Anne-Valérie Gasc, Karim Ghelloussi, Laurence Lagier, Mahatsanga Le Dantec, Laurent Le Forban, Florence Lenain, Catherine Melin, Olivier Millagou, Olivier Nattes, Laurent Perbos, Etienne Rey, Lionel Scoccimaro, Michèle Sylvander

Ateliers Publics

Atelier Public Ste Marguerite de Pierre Architta
Atelier Public St Eloi de Pierre Architta
Atelier Public Ste Marguerite APHM de Jérémie Delhomme
Atelier Public Château-Gombert de Nicolas Pilard

Beaux-Arts de Marseille

Gaëtan Dubroca
Célia Cassai