Les anciennes éditions des Arts Éphémères →
2020 • 20192018201720162015201420132012201120102009

ARTS ÉPHÉMÈRES 2019


C’est le flux perpétuel qui selon Héraclite caractérise l’essence du monde. Flux est le titre de l’édition 2019 des Arts Ephémères.
Chaque année au mois de mai, les Arts Ephémères invitent les artistes à se confronter à un espace, le Parc de Maison Blanche, habituellement destiné à d’autres usages et à lui donner une nouvelle identité. Mais les parcs et jardins ont toujours accueilli les oeuvres d’art et l’inventivité de l’art contemporain se prête à un dialogue créatif avec cette nature apprivoisée. Nous passons d’une époque des systèmes à un monde des flux qui laisse plus de place aux initiatives, à d’autres formes de discontinuité du temps comme de l’espace. L’espace de la Terre aux dimensions humaines n’est plus la seule référence. Les jardins regroupent des domaines en pleine mutation notamment l’écologie, dont la planétarisation des dangers et la mondialisation des échanges dessinent un monde plus ouvert et plus vaste et nous obligent à revoir notre manière traditionnelle de penser. Le temps des Arts Ephémères le parc devient un entrelacs de fictions, les oeuvres ne viennent pas comme des suppléments mais un instant, comme le principe organisateur. Elles questionnent cette année l’enjeu d’un nouvel équilibre entre l’homme, ses savoirs et la nature.

Isabelle Bourgeois et Martine Robin
Commissaires d’exposition



LES ARTISTES

Dominique Angel, Axel Brun, Benedetto Bufalino, Dominique Castell, Jennifer Caubet, Galerie Jousse Entreprise, Jean-Baptiste Gaubert, François Genot, Jonas Hohnke, Skulpturenprojekt Hardt, Pierre Luu, Mia Marfurt, Galerie Allen, Carlos Martiel, Galerie Steve Turner, Rita Parker, Les Pas Perdus, Abdul Rahman Katanani, Galerie Analix Forever, Robert Et Omer, Mai Tabakian, Yves Schemoul, Marcos Avila Forero, Galerie Adn, Joana Zimmermann, Galerie Chloé Salgado.

Étudiants et classe préparatoire, des Beaux-Arts de Marseille

Atelier public d’Angélique Huguenin
Atelier public de Jérémie Delhome

Performances du vernissage

Cabane du PAC
Paul WAMO
Roland Semadeni
Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille Pierre Barbizet
Anna Byskov