︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Atelier de Bernard Briançon

Les Ateliers des Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM

« Voulez-vous choisir cette œuvre de jeux artistico-rugbystiques, parfaitement kiwimorphe ? »
Un pangramme des A.b.a.m, 2023

« le ballon de rugby noue des rapports avec l’espace qui doivent beaucoup à sa forme ovoïde. Il fuse à l’occasion d’une passe vissée ou d’un coup de pied brossé. Il tourne sur lui-même après un coup de pied à suivre et n’a de cesse de tutoyer le ciel lors d’une chandelle... ».
Eric des Garets in Du ballon de rugby un essai
Pour cette nouvelle édition des Arts Éphémères et en cette année d’Ovalie, coupe du monde oblige, on s’est beaucoup attardé sur un drôle de ballon pour en souligner les rebonds capricieux comme des ricochets sur une mer de tempête... Pour aborder l’objet sous toutes ses coutures, la forme simple des 4 pièces qui le composent, nous a inspiré un tan gram, une sculpture polymorphe, au-delà d’une seule dimension, d’une simple proposition, tel est le dessein de notre essai. Une fois le ballon mis en pièces, découpé suivant ses pointillés, nous avons négligé la vessie, bulle d’air interne, pour nous attacher aux quatre éléments de sa peau. Là, en matière de tan gram et de rebonds, par analogie et de mémoire, nous avons évoqué : une graine d’argan, un lapin, une fleur de nénuph’art ou de yuka, un melon d’hiver, un chapelet de haricots sans leur causse, « les 7 planches de la ruse » du chorégraphe Aurélien Bory, un jasmin fleuri, « 4 ogives » d’Erik Satie, une rangée de calissons, des chélidoines anti-verrues, un cadre tondo rococo... Et bien d’autres choses.

Modélisation 3D du projet.