les artistes︎︎︎

Célia Cassaï

Bouquets, 2022


Née en 1993, Célia Cassaï, vit et travaille à Marseille diplômée des Beaux arts avec la mention du jury en 2018.
Depuis, elle a fondé avec d’autres artistes de sa promotion «L’Atelier Oxymore», lieu de recherche, de création et d’expositions ponctuelles.
Durant son cursus elle a pu réaliser son voyage d’étude au Chili, Pérou et en Bolivie. La découverte de ce continent si différent du nord au sud, si riche en rencontres, en couleurs, en paysages perpétuellement changeants, l’a confortée dans l’idée d’ orienter sa démarche vers une position d’observateur des éléments naturels, moteur essentiel de sa création et a renforcé sa volonté de créer en fonction du territoire où elle se trouve avec les éléments qui les constituent.

L'origine du travail de Célia Cassaï se trouve dans la marche, la déambulation et la collecte mais plus particulièrement dans l'observation des formes que la nature crée. Les domaines de l'entomologie, de la géologie, de la botanique et jusqu’à la biodiversité marine inspirent les formes de ses sculptures. Ce qui anime sa création est la transformation, l’évolution et la notion éphémère des éléments du vivant. En plus de ces axes majeurs, elle a dans sa vie quotidienne, un réel positionnement écologique et le fait de veiller sur la nature est intrinsèquement lié à son travail plastique et conceptuel. L’idée de réconcilier l’Homme et la Nature tout en pointant du doigt le déclin de cette dernière dans notre ère anthropocène l’intéresse, ainsi que la volonté fataliste de montrer les éléments créés par la nature et ses processus avant qu’ils ne disparaissent peut-être pour toujours. Elle ne fait pas oeuvre de mimétisme car la nature est déjà parfaite. Elle aime composer avec cette nature, agir directement avec le monde du vivant, ses reliques ainsi que ses processus d’évolution. Ainsi les notions de « temps », de « transformation » et de « cycles » sont au cœur de son travail. Dans son processus de création, l'expérimentation est quotidienne, son atelier peut s’apparenter à un laboratoire du vivant où toujours plusieurs projets sont en cours, s’entrecroisent, fourmillent.