︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Jérôme Grivel

Kiosque (série improvisation architecturale), 2011/2023


Jérôme Grivel développe une réflexion critique explorant les rapports enchevêtrés, physiques et spatiaux, entre situations, environnements et corps, et les relations sociales, politiques et psychologiques qu’ils entraînent. Décliné sur le mode performatif, sa pratique se déploie à travers des sculptures, dessins, architectures, performances et vidéos.
Initié dès 2009, la série de sculptures Improvisation architecturale reproduisent des archétypes architecturaux construits avec des matériaux inadaptés. Dès lors qu’elles sont achevées, elles s’effondrent inévitablement. Ce que l’artiste donne à voir, c’est « l’improvisation » de la sculpture elle-même, sans réarrangement, abandonnant ainsi, avec tendresse et autodérision, l’autorité qu’un artiste peut exercer sur son œuvre.
 bio ︎︎︎

Jérôme Grivel est un artiste français né en 1985 à Mulhouse, il vit et travaille à Paris à Aubervilliers et Nice. Diplômé de la Villa Arson à Nice, il expose, performe et est accueilli en résidence en France et à l’étranger. Il a été nommé à différents prix (Bourse Révélation Emerige en 2017, Prix Sciences Po en 2019, Prix de dessin Pierre David Weil en 2021...).

Jérôme Grivel, Kiosque (série improvisation architecturale), 2011/2023 ©Adagp, Paris, 2023