︎︎︎Retour à l’accueil

La Sociale K — Compagnie circassienne

Equilibrium, 2023

Julia Figuière, Julien Posada et Florent Blondeau; les 3 artistes fildeféristes de la compagnie La Sociale K proposent une performance acrobatique et dansée et explorent la fragilité du geste dans une tentative d’équilibres en mouvement. L’équilibre est éphémère, il n’est pas une destination à atteindre mais une quête permanente, une succession infinie d’adaptation au contexte, à l’espace et au temps. Leur travail s’inscrit dans une recherche du moment présent et dans la valeur de chaque pas ; dans la quantité juste qu’ils portent au mouvement.
Nyctinastia est une structure singulière dessinée, imaginée, conçue en 2018 par Jean-Christophe Caumes et construite par Éric Noël qui a été pensée pour la scénographie du spectacle In Bilìco de la compagnie La sociale K. Grâce à ce nouveau partenaire de jeu, ils mettent l’ingénierie au service de l’artistique : 6 câbles de marche mis en tension sur une pièce centrale, une couronne d’orientation, lui permettant de tourner.
« Nyctinastia nous invite à imaginer de nouveaux espaces, de nouvelles contraintes et nous permet de sortir du caractère linéaire du fil en développant la dimension de circulaire et de tridimensionnel. Elle nous incite à défier la gravité dans une recherche constante de l’équilibre. »
La Sociale K est une compagnie de cirque contemporain basée à Marseille et spécialisée dans la discipline du fil de fer et l’équilibre. Le travail de la compagnie révèle une volonté de mettre en scène la performance physique dans une recherche du mouvement sensible. Proposant une écriture chorégraphique dans la plupart de ses spectacles, elle invite le public à rêver en utilisant la dimension symbolique et poétique du fil pour raconter l’humain. La Sociale K s’intéresse également à la conception et l’innovation scénographique et à développer ce nouvel agrès de cirque pour sa création In Bìlico.

© La Sociale K