Les artistes de la 16e édition  des Arts Éphémères

︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Lilian Bourgeat

Invendu, bottes (deux pieds droits), 2022
Mon travail artistique se nourrit de l’imaginaire collectif. Il prend tout son sens en emmenant le spectateur dans une appréhension poétique du monde qui l’entoure. Il s’agit de l’amener à porter une attention différente sur un objet ordinaire, dans une tentative d’extraire et de mettre en lumière ce que celui-ci contient de merveilleux. Prendre cet objet banal, usuel, le sortir de son contexte. Puis porter sur lui une attention soutenue en l’agrandissant, en le changeant d’échelle. Enfin le replacer judicieusement dans ce monde d’où il a été extrait.
Cela permet de porter sur lui et sur son environnement un autre regard et finalement d’augmenter sa réalité, le rendre extraordinaire.

Le spectateur fait souvent partie intégrante du dispositif, il l’active. Il devient le révélateur de l’extra-ordinaire. La plupart de mes oeuvres sont des objets interactifs, une interactivité physique ou mentale. De part leur agrandissement, les dispositifs ainsi installés placent le spectateur à la limite du geste. Pendant cette expérience, le spectateur/acteur, amusé ou agacé, porte un autre regard sur lui-même. Ces objets servent de catalyseurs pour voir le monde différemment, ils offrent au spectateur un point de vue. Dans l’espace public, accessibles à tous, ils prennent toute leur dimension poétique.

Un prêt du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.  Photographies © Claudia Goletto


︎︎︎ nous écrire ︎︎︎ mentions légales / crédits