les artistes︎︎︎

Pascale Sylva

Et parfois, on se pique aux épines des roses, série des Ruches Totem, 2022


Née en 1977, Pascale Sylva vit et travaille à Gap dans les Hautes Alpes et est diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence en 2005.
Elle travaille essentiellement la matière visuelle à travers la conception d’installations réalisées à partir d’objets glanés et retravaillés (ossement, bois de cerf, pierres, abeilles...). Une part de sa pratique s'oriente vers la sculpture sociale, concept développé par Joseph Beuys dans les années 60 et du concept d’écosophie développé par Felix Guattari dans « les trois écologies ». Elle aborde son travail avec les abeilles comme une continuité de ses perspectives esthético-poético-écologiques. Tout est intimement lié et c’est de cette analogie qu’a émergé le projet Ruches Totem. Il s’agit d’un concept, une création qui réunit sa pratique d’artiste plasticienne, d’apicultrice et d’art-thérapeute.

Les Ruches Totem sont des sculptures vivantes dans le sens ou elles accueillent des individus hyménoptères (insecte à métamorphose complète) qui vont par leur processus d'évolution naturelle, continuer à transformer la sculpture de l’intérieur, en bâtissant tout l’habitat nécessaire à leur bon développement. L'essaim d’abeille placé dans l’espace supérieur de la forme (corps) viendra symboliquement faire office d’un cœur qui bat. Elles s’inscrivent dans des lieux où la naturalité est présente.