les artistes︎︎︎

Pia Hinz

Caché, 2022


Pia Hinz, née en Allemagne en 1991, est une artiste travaillant les matériaux mixtes. Après un BTS Design textile, matériaux et surfaces à l’École supérieure des arts-appliquées Duperré à Paris, elle intègre avec son savoir technique la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam dans le département Sculpture dont elle sort diplômée en 2018. Elle est alors sélectionnée pour suivre la résidence de création à l’espace d’art contemporain P////AKT d’Amsterdam. Lors de cette résidence Pia travaille sur trois volets d’expositions entre 2019 et 2020. Après cette expérience, elle part habiter dans le sud de la France et installe son atelier à Arles,où elle vit et travaille aujourd’hui. Depuis elle a participé à plusieurs expositions et résidences, comme l’exposition I scream Ice cream avec Jeune création ainsi que la résidence de recherche et de création à l’espace d’art contemporain Metaxu de Toulon.

La culture numérique nous a appris à appréhender le monde par sa représentation visuelle bidimensionnelle, qui vient égaler et parfois remplacer notre expérimentation physique.
Le travail de Pia Hinz cherche à nous faire entrer dans un monde tactile. Il cherche à interpréter notre environnement par un changement de texture. À travers une approche instinctive et physique, l’artiste accumule, assemble, comprime, contraint les matériaux dans une dimension où la matière prend forme. Elle crée des installations sculpturales, à la fois robustes et élégantes, qui interrogent nos liens entre la forme et sa fonction. Ce qui compte pour Pia n’est pas tant le matériau utilisé, mais comment elle le valorise à travers son histoire et son propre langage pour donner naissance à des constructions d’éléments narratifs adaptés à l’échelle du corps humain.