︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Raphaël Emine

Attracteurs, 2022-2023


La pratique sculpturale de Raphaël Emine est parcourue par des réflexions sur le vivant et portée par des développements oniriques et fantastiques. Ses sculptures peuvent être traversées par des fluides, habitées par des végétaux ou colonisées par des insectes et des bactéries.
L’installation Attracteurs présente un ensemble de sculptures dont les architectures internes sont destinées à la nidification d’insectes. Ces pièces sont conçues à partir de modèles numériques et produites en impression 3D céramique. Elles contiennent des végétaux en décomposition, des réserves d’eau et différents matériaux organiques récupérés in situ afin d’attirer les espèces d’insectes présentes dans le parc de Maison Blanche.
 bio ︎︎︎

Raphaël Emine est né en 1986 aux Sables d’Olonne, il vit et travaille à Paris. Diplômé de la Villa Arson en 2014, il a récemment exposé à la Cité internationale universitaire de Paris, à la Nendo galerie (Marseille), au centre d’art Omstand (Arnhem, Pays-Bas ), à DOC (Paris) ou encore à Glassbox (Paris).

Raphaël Emine, Attracteurs, prévisualisation, 2023. Courtesy de l’artiste et de la Nendo Galerie.
︎︎︎ contacts ︎︎︎ newsletter ︎︎︎ mentions légales • crédits
︎︎︎ contacts ︎︎︎ newsletter ︎︎︎ mentions légales • crédits