︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Xavier Tétrel

En équilibre, 2023


Le travail de la terre avant toute chose. Pour ses qualités plastiques, les hasards du feu, la beauté des émaux, mais également parce que le travail de la terre est un chemin qui transforme autant que l’artiste transforme la matière. Très fortement influencé par l’étude de la morphogénèse, Xavier Tétrel s’intéresse à l’origine des formes de la nature et aux principes qui les gouvernent.
Ce projet est un essai, une première fois, un défi. Un défi lancé à l’attraction terrestre, la pesanteur, à la notion même d’équilibre. L’artiste cherche à faire ressentir la masse de terre qui s’élève, le risque d’effondrement inhérent.
À créer une tension. À cette structure précaire, qui a trouvé un état d’équilibre momentané, s’accroche la vie. Fragile, elle s’y développe, colonise pas à pas tout l’espace, depuis un fond marin imaginaire vers le sommet d’un rocher.


 bio ︎︎︎

Né à Aix en Provence en 1969, Xavier garde de ses origines bretonne et normande un lien profond avec l’océan. Après une première vie en agence de publicité, Xavier procède à un véritable retournement pour se consacrer au travail de la terre en 2016 et renouer avec la pratique artistique qui l’anime depuis toujours. Il passe son CAP de tourneur en 2017, et se forme au modelage auprès de Laurent Esquerré pendant 2 ans. Xavier est ancien élève de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, master création contemporaine et technologie. Xavier exerce son activité de modeleur et de céramiste à l’atelier Le Moment Venu, puis à Buropolis et aujourd’hui au Tricycle à Marseille.