Les artistes de la 16e édition  des Arts Éphémères
Étudiant·e·s et diplômé·e·s des Beaux-Arts de Marseille - INSEAMM
︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Laurence Merle

Unicode U+0040 U+2623 U+0950, 2021
Cet alliage à différents niveaux fut d’abord le fruit d’une recherche graphique autour de symboles sans cesse réemployés et présents dans les paysages de crise sanitaire, sur nos écrans, sur nos peaux, etc. Le choix de trois symboles : l’arobase comme rapport direct vers nos entités numériques et l’internet, le second dit biohazard ou équivalent de “danger biologique” passant des hôpitaux aux luttes environnementales, et enfin le OM ou AUM, symbole et vibration sonore collective dans les religions hindouiste et bouddhiste, il est repris et tatoué par les amoureux de la free party pour son rapport au son comme mantras et son ancrage au monde spirituel.
Allier les forces contradictoires de trois supports formels comme ceux-ci me semblait alors autant une affaire absurde que celle de réussir à dégager un sentiment planant. Celui que n’importe quelle chose aujourd’hui semble avoir un impact dans les domaines qui lui sont les plus éloignés les uns des autres. J’ai alors produit cette pièce par réemploi d’objets en aluminium récupérés, en travaillant avec une fonte d’aluminium fonctionnant aux charbons oubliés des greniers du Morvan.

U+0040 U+2623 U+0950 pourra être pour les Arts éphémères comme les cinq anneaux entrelacés représentant les cinq continents unis par l’olympisme. Le sport étant aussi bien un tremplin politique que spirituel, un vecteur d’identité collective et d’émotion du déplacement. Il fait partie de ces domaines que l’on pense à part mais qui n’existeraient pas sans ces liens avec tout le reste.

Photographies © Claudia Goletto.


︎︎︎ nous écrire ︎︎︎ mentions légales / crédits