Les artistes de la 16e édition  des Arts Éphémères

︎︎︎Retour à l’accueil
︎︎︎ Artiste précedent·e   Artiste suivant·e ︎︎︎

Laurent Valera

Le regard de l’eau, 2024
Laurent Valera est un artiste plasticien pluridisciplinaire. Il explore de nombreux champs des arts visuels contemporains : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo et performance.
À la manière d’un archéologue qui creuse dans les strates géologiques, Laurent Valera explore les espaces liquides de l’eau. L’eau est comme une surface qui révèle une profondeur dans laquelle on peut spéculer, comme une matière à penser, à rêver, à étudier, à recréer. Laurent Valera perçoit l’eau comme l’élément structurant de la vie dans sa forme comme dans ses aspirations, portant et traversant le vivant depuis plus de trois milliards d’années. C’est en s’appuyant sur elle qu’il construit une profusion de propositions qui lui permettent de s’interroger sur la vie comme sur les fonctionnements de nos sociétés contemporaines.
Nous sommes face à un mur miroir mouvant. Sa surface fragmentée de carrés métalliques qui basculent et réverbèrent au souffle du vent, nous entraîne dans un reflet vibrant comme la surface de l’eau, dans la respiration d’une vague. Dans son étincèlement kaléidoscopique brille la lumière éclatée du monde, dans sa respiration, l’énergie de son mouvement perpétuel. Plutôt une porte qu’un miroir, il ouvre notre perception et nous invite à franchir le pas, à nous laisser entrainer par sa respiration et à regarder autrement. L’œuvre nous appelle à respirer au rythme du monde, en connexion avec le monde, à contempler sa fragilité, à l’embrasser et lui faire face, à nous engager dans cet échange qui est la vie, à donner et prendre, entre dedans et dehors, entre inspiration et expiration.
Une coporoduction de la Métropole Aix Marseille Provence – Polaris centre d’art et des Arts Ephémères avec le généreux concours de l’entreprise Moscatelli.

Photographies © Claudia Goletto


︎︎︎ nous écrire ︎︎︎ mentions légales / crédits